Bon, je viens d'aller l'essayer..
.. et je suis très très satisfait de ce que j'ai pu voir!
Evoline 2 (voir photos sur le post plus haut)
Moins de style, plutôt passe partout, on voit que ce casque est plutôt destiné à une population motarde type BMW etc.
Donc, côté design, shark a oublié de se lâcher, et c'est dommage car ils sont capable d'en faire avec de belles décos..
On notera l'existence de la version Absolute, petit palliatif si vous voulez un casque plus fun
Niveau finition, on est devant un casque très bien fait,le tissu intérieur rappelle l'aspect du daim, les éléments sont démontables et lavables.
Une fois mis sur la tête, les oreilles ne sont pas comprimées, on est à l'aise. Par contre, à noter, il semble que le casque taille grand: d'habitude, je mets du M, là, il m'a fallu un S.
Le système pour faire pivoter la mentonnière est simple, sécurisant, bien conçu: on peut tout faire avec la main gauche.
Un bouton se trouve en bas de la mentonnière, et sans avoir oublié d'avoir relevé la visière avant (sinon c'est impossible, la visière vient se coller sur le joint extérieur), le fait d'appuyer désolidarise cette mentonnière de la callote vers l'avant, il ne reste plus qu'à la faire pivoter derrière le casque.
Le tout se fait en moins de 5secondes quand on a pas l'habitude, et se fait en roulant.
Pour remettre le casque en position intégral, il suffit, toujours de la main gauche, de rabattre la mentonnière devant, et d'appuyer dessus pour la bloquer sur la calotte.
Autre point positif, la visière solaire incorporée se manipule aisément par un ergot situé sur le sommet du casque, et descend suffisamment (je comprends que le S1 devait être très gênant avec cette visière qui s'arrêtait 1cm plus haut)
La fermeture de la sangle est un système à cliquet, mais pour enlever le casque il ne faut pas chercher sur un bouton, il suffit de tirer sur une languette, et elle s'enlève facilement.
Pour conclure: c'est, en essai statique, un très bon casque. Il est pratique, bien fini, sûr.
Gros point négatif, le design. Ouaip, j'assume ma kékétude, et j'aurais voulu plus qu'une simple arrête sur l'arrière du casque pour casser la rondeur de la calotte. J'aurais voulu une mentonnière avec le devant dans le style d'un roof, des décos plus fun, de la couleur!
Point positif:
Mécanisme de modulation: simple, efficace, sûr.
On peut mettre le casque en jet ou en intégral, le roof c'était impossible en intégral.
Confortable, bien fini
Point négatif:
Design.