Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Revenir en arrière   Forums de l'Equipement.fr > L'Équipement moto et scooter > Casques

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
  #1 (Permalien)  
Ancien 19/04/2010, 20h51
Admin

Inscrit : octobre 2009
Entrées dans le blog: 43
lequipement.fr a désactivé la réputation
Par défaut Sécurité : Le casque fluo, vraiment utile ?

Le sujet risque fort de prochainement revenir sur le devant de la scène : faire de la moto ou du scooter avec des tenues fluorescentes est-il vraiment un atout pour la sécurité du motard ? Nous avons voulu le vérifier. Première étape : le casque !

Sécurité : Le casque fluo, vraiment utile ? - L'équipement.fr

Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiTweet this Post!Partager sur FacebookReddit!
  #2 (Permalien)  
Ancien 20/04/2010, 00h30
Membre inscrit

Inscrit : mars 2010
Lieu: Cergy (95)
Tidou is on a distinguished road
Par défaut

Très franchement, généraliser le port des équipement fluorescent, ne va pas améliorer la sécurité à 2 et 3 roues.

Enfin c'est mon avis, mais par expérience, plus une chose se répète et plus elle devient banale.

Autant imposer, le port d'équipement d'ultra visibilité en cas d'évènements imprévus (pannes, arrêts sur BAU ou bas coté, ...) ou bien en cas de conditions de circulation difficiles (brouillard, pluie violente, ...) me parait judicieux.
Autant l'imposer en permanence, revient à l'intégrer dans le "paysage" routier, les premiers temps cela aura un impact réel, l'accoutumance aidant, on reviendra au niveau d'avant l'obligation.

Pour ma part je privilégie tout ce qui peut marquer l'attention des automobilistes :
Troisième feu stop sous le top case (bien visible par contraste même en cas de soleil rasant)
Autocollant réfléchissant sur le casque de forme inhabituel (le mien est une salamandre)

J'ai un gilet fluo dans le coffre du scoot pour moi, mon passager éventuel ayant déjà à revêtir un gilet airbag jaune fluo avant de monter.
J'ai aussi une lampe à led, puissante avec un filtre rouge supplémentaire, me permettant de palier à une éventuelle panne d'éclairage ou en cas d'arrêt prés de la voie de circulation.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiTweet this Post!Partager sur FacebookReddit!
  #3 (Permalien)  
Ancien 21/04/2010, 09h46
Membre inscrit

Inscrit : avril 2010
PPPP is on a distinguished road
Par défaut

Waouhh ! Quel look ce casque !

J'aime bien les trucs qui flachouillent !
Franchement ce casque permet au moins de ne pas passer inaperçu .... et c'est bien le but de la manoeuvre non ?

Pour la visibilité des motards, il est navrant de constater que les tenues vestimentaires soient proposées majoritairement en ... NOIR ! Et ce n'est pas la couleur la plus visible !

Aussi je propose que l'on oblige les fabricants à apposer des stickers réfléchissants sur les blousons (dos, face et bras) avec une surface minimum, comme c'est imposé pour les casques. Ainsi, quelque soit la couleur du blouson, on pourra au moins les voir mieux ... la nuit !

Sinon, je le redis, je suis fana de ce type de casque !

Vive la couleur !

J'attends donc l'essai ..
Et est-il prévu d'en sortir en modulable ?
  #4 (Permalien)  
Ancien 21/04/2010, 09h49
Admin

Entrées dans le blog: 43
lequipement.fr a désactivé la réputation
Par défaut

Citation:
Envoyé par PPPP Voir le message
J'attends donc l'essai ..
Et est-il prévu d'en sortir en modulable ?
L'essai a été publié le même jour que le comparo sur le fluo : Casque Scorpion Exo-750 Air - Essai - L'équipement.fr

Le modulable existe, il s'agit du Exo-900 mais la déco fluo n'est pas au programme pour le moment : Casque Scorpion Exo-900 Air - Présentation - L'équipement.fr
  #5 (Permalien)  
Ancien 21/04/2010, 10h10
Membre inscrit

Inscrit : novembre 2009
Lieu: Nord 91
BOOZE is on a distinguished road
Par défaut

mmmhh , je ne suis pas convaincu .. apres ca , quoi ? un giro sur la tete ??

si on voit pas les phares, catadioptres , on verra pas le casque ...je pense..

Dernière modification de BOOZE, 21/04/2010 à 13h37 Raison: parce que un GITO ca n'existe pas ..
  #6 (Permalien)  
Ancien 21/04/2010, 10h18
Membre inscrit

PtitLu is on a distinguished road
Par défaut

C'est un petit peu la conclusion à laquelle je suis arrivé, et que j'ai indiqué dans l'article. Ça apporte du "mieux", mais ça ne fera pas de miracle. Ça rend le motard plus visible, et pas l'automobiliste plus intelligent.
  #7 (Permalien)  
Ancien 21/04/2010, 13h46
Membre inscrit

Inscrit : novembre 2009
Lieu: Nord 91
BOOZE is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par PtitLu Voir le message
C'est un petit peu la conclusion à laquelle je suis arrivé, et que j'ai indiqué dans l'article. Ça apporte du "mieux", mais ça ne fera pas de miracle. Ça rend le motard plus visible, et pas l'automobiliste plus intelligent.

Oui et du fluo dans un retro que l'on ne regarde pas ... ca change rien .

j'ai lu qu'il était recherche une plus grande visibilité des 2 roues : -Augmentation de la largeur visible avec les clicos dans les rétros,..etc, mais nulle part il est prévu d'aider ou de forcer l'oeil à aller chercher l'information ... : cadrage lié à détecteurs de mouvements/présence..etc ..

en gros on remédie à la conséquence de la moindre visibilité du 2 RM ( quelques péquins) par le rendre plus visible mais pas à la cause ..( des millions de fégniasses)

Liens sociaux
  • Envoyer le sujet vers Facebook
  • Envoyer le sujet vers Twitter
  • Envoyer le sujet vers Digg
  • Envoyer le sujet vers del.icio.us
  • Envoyer le sujet vers StumbleUpon
  • Envoyer le sujet vers Google

Tags
casque, essai, fluo, scorpion, sécurité

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages