Salut,
En même temps que le renouvellement de mon blouson j'ai procédé au renouvellement de mes bottes.
Comme d'habitude, profitant de bonnes conditions d'achat, je me suis tourné vers la marque munichoise pour trouver mon bonheur.
J'ai opté pour le modèle ProTouring qui se trouve au prix de 269€ en magasin BMW Motorrad.
Mes précédentes bottes étaient déjà des BMW, un modèle très équivalent aux nouvelles. Je n'ai jamais eu froid et je n'ai jamais pris l'eau, ce qui est un critère de choix non négligeable.
Coté confort, on note un enfilage très très facile si on décide d'ouvrir les 2 cotés de la botte. Cependant, en ouvrant juste le petit velcroc et la grande glissière de l'intérieur de la botte on s'en sort très bien aussi et on gagne un temps fou.
Il faut quelques heures ou quelques centaines de kilomètres pour que la partie en contact avec le mollet ou le tibia se mette bien en place et perde un peu de sa rigidité de chaussure neuve. Ensuite, pas d'inconfort à déplorer. Les renforts aux maléoles se font complètement oublier.
L'insert GoreTex (TM) est plutôt efficace mais il ne faut pas s'attendre à des miracles : si vous roulez 500km en plein cagnard, vous aurez quand même les petons humides.
La semelle résiste aux hydrocarbures et limite pas mal les glissements sur les flaques de gasoil dans les stations (quand il en reste).
L'esthétique est très sobre. L'unique renfort pour le sélecteur de vitesse est en caoutchouc et résistera probablement à de très nombreuses montées de rapport.
Enfin, niveau visibilité, une bande réfléchissante discrète mais efficace prend place à l'arrière de la botte, juste au dessus du talon.
Voilà pour le descriptif.
Pour mon ressenti il est très bon, je suis parfaitement bien dans mes bottes (...). Il est possible de marcher sur des distances tout à fait acceptables. La semelle est assez fine ce qui laisse présager d'une usure assez rapide, comme pour le modèle précédent, mais rien de rédhibitoire.
En conclusion : bonnes bottes, bien finies, confortables