Vêtements chauffants
Salut à tous,
Le froid qui règne actuellement en région parisienne m'incite à rester au chaud devant mon ordinateur pour vous faire un petit topo sur ceux qui sont mes meilleurs amis l'hiver en moto : les vêtements chauffants.
L'année dernière, j'ai décidé, après plusieurs années à me dire que ce serait se "lopétiser", de sauter le pas et faire l'investissement dans des gants chauffants.
Mes investigations de l'époque m'ont orienté vers 2 acteurs sur le marché : Klan et Gerbing's. Après avoir lu quelques retours d'expérience sur ces 2 marques, mon choix s'est porté vers Gerbing's.
N'écoutant que mon grand cœur, j'ai organisé une commande groupée auprès de l'importateur français de cette marque. Ainsi, quelques motards on pu bénéficier comme moi de bons prix sur ce matériel. J'ai profité du tarif obtenu pour me commander aussi un "liner" : sous-veste qui chauffe aussi.
Passons à la présentation du produit.
Les gants
Ils se présentent comme une bonne paire de gants d'hiver mélangeant les parties textiles et cuir (majoritaire), avec de bonnes grosses manchettes qui remontent sur des manches d'une grosse veste d'hiver. A priori rien ne les distingue de gants classiques si ce n'est cette fermeture zip à l'intérieur de la manchette. En ouvrant cette-ci on découvre un fil électrique terminé par une prise femelle de type adaptateur pour PC portable ou n'importe quel transfo. Chaque gant est parcouru par un réseau de micro-résistance sur toute la surface supérieure de la main, permettant ainsi de faire barrière au froid.
Dans l'emballage, on trouve aussi un long fil électrique avec des prises semblables. Ce fil a une forme de "T", chaque branche du haut du T va dans une manche du blouson et le pied va au raccord batterie.
Ce raccord batterie est le dernier composant du kit. Il se présente sous formes de cosses à batterie de moto et d'une prise à raccorder au "T" susmentionné. la longueur du fil est suffisante pour s'installer sur n'importe quelle bécane. Il suffira de faire dépasser discrètement ce fil à la base de la selle (le fil est équipé d'un bouchon étanche pour le connecteur) afin de se brancher à chaque utilisation. Le raccord batterie est équipé d'un porte fusible. Le fusible adapté au produit est fourni.
Le liner
Le liner se présente comme un gilet et pourrait passer pour une doublure de veste d'hiver si on pouvait l'y raccorder facilement. En attendant, ça se ferme par un zip comme n'importe que blouson.
Le principe est le même que pour les gants : il sort de ce liner un câble prêt à être connecté à la batterie. Le raccord batterie est aussi fourni avec ce liner en cas d'achat de ce liner seul. Dans mon cas ça m'a permis de pré câbler ma deuxième bécane.
En cas d'utilisation combinée avec des gants, le câblage est déjà réalisé et les fils sortent du liner au niveau des poignées rendant ainsi inutile la connexion en "T" vendue avec les gants.
En cas d'utilisation combinée du liner et des gants, la valeur du fusible utilisé est à adapter (valeurs données par le constructeur).
L'efficacité ?
Pour moi c'est tout simplement magique ! J'ai lu des retours d'utilisateurs de poignées chauffantes qui se plaignent d'avoir froid sur le dessus de la main. Avec des gants chauffants, c'est fini. Comme il m'arrive d'être perfectionniste, j'ai ajouté à cet équipement un double variateur. Je dispose donc de 2 potentiomètres, permettant de régler indépendamment la température des gants et du liner. C'est très utile pour utiliser les gants seuls par exemple et ce dès que la température est limite, sans être franchement froide.
Par -5°C je n'ai pas besoin de mettre à fond sur les gants, et encore moins sur le liner (à peine allumé pour distiller une chaleur agréable dans le dos (et jusqu'au cou !). Je trouve que c'est notamment un gage de sécurité car je garde l'usage complets de mes doigts ! Auparavant, j'avais souvent froid aux mains (certainement une mauvaise circulation sanguine) et une fois les doigts engourdis, chaque utilisation de l'embrayage ou du frein s'avère douloureuse. La rapidité et la précision d'un freinage d'urgence sont évidemment à relativiser dans ce cas.
Autre avantage de ces gants : comme ils sont chauffants ils n'ont pas besoin d'être hyper épais et isolants. Ils sont au contraire très fin et souples ce qui améliore la sensibilité des commandes et le confort de conduite.
Pour vous faire saliver, voici un des moments où j'apprécie le plus ces gants : vous partez du boulot, c'est l'hiver, il fait nuit et froid. Vous avez pris soin de vous équiper bien au chaud pour gagner quelques minutes sur le froid. Vous démarrez votre bécane et vous apercevez que ça fait 3 jours que vous repoussez le plein du réservoir. Cette fois, plus moyen de négocier, votre destrier n'atteindra pas l'étable. Vous faites donc une halte à la station service du coin. Pour sortir cette p*?%n de CB il vous faut retirer les gants. Votre main se refroidit et quand vous la remettez dans le gant, celui-ci aussi a refroidi. Moi, mon gant a continué de chauffer et j'y replonge ma main avec un soupir de réconfort !
Fiabilité, tenue dans le temps
Ca fait 2 hiver que j'utilise ce matos au quotidien. La saison d'utilisation de ce matos va de octobre (quoi que cette année c'était plutôt doux) à avril/mai. Il m'arrive de brancher les gants à la mi-saison quand je pars le matin à la fraiche et de ne pas les brancher quand je rentre en fin d'après-midi et qu'il fait doux. C'est aussi l'avantage des variateurs : c'est pas du 0/1.
Pour l'instant, les gants et le liner tiennent bien. La seule panne à déplorer est une défaillance dans les câbles alimentant les gants sur le liner. Pour y remédier rapidement (bicoz on se caille les miches) j'ai remis le raccord en "T". Dès que les températures seront plus clémentes, je me pencherai sur la question d'une microcoupure quelque part.
Je suppose que le liner + les gants doivent tirer un max sur la batterie. D'ailleurs, quand je suis à l'arrêt en ville, mon feu faiblit et varie comme sur une bonne mobylette ! Mais comme mon trajet quotidien se compose aussi de 15km de périph, ma batterie tient le coup (batterie d'origine : 110.000km et 12 ans).
Vous l'aurez compris, je suis conquis par cette invention et si c'était à refaire, je réinvestirais. Ca coûte un peu plus cher qu'une bonne paire de gants d'hiver, mais c'est diablement plus efficace.
J'espère que ça aura convaincu les frileux réticents. Pour ceux qui n'ont jamais froid aux mains, et ben tant mieux pour vous, profitez-en !
|