Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Revenir en arrière   Forums de l'Equipement.fr > L'Équipement moto et scooter > Anti-froid

Anti-froid Cache-cou, sous-vêtements hiver, vêtements chauffants, ...

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
  #1 (Permalien)  
Ancien 05/01/2010, 16h53
Membre inscrit

Inscrit : novembre 2009
Lieu: Boulogne, 92
meux is on a distinguished road
Thumbs up Vêtements chauffants

Salut à tous,

Le froid qui règne actuellement en région parisienne m'incite à rester au chaud devant mon ordinateur pour vous faire un petit topo sur ceux qui sont mes meilleurs amis l'hiver en moto : les vêtements chauffants.

L'année dernière, j'ai décidé, après plusieurs années à me dire que ce serait se "lopétiser", de sauter le pas et faire l'investissement dans des gants chauffants.
Mes investigations de l'époque m'ont orienté vers 2 acteurs sur le marché : Klan et Gerbing's. Après avoir lu quelques retours d'expérience sur ces 2 marques, mon choix s'est porté vers Gerbing's.

N'écoutant que mon grand cœur, j'ai organisé une commande groupée auprès de l'importateur français de cette marque. Ainsi, quelques motards on pu bénéficier comme moi de bons prix sur ce matériel. J'ai profité du tarif obtenu pour me commander aussi un "liner" : sous-veste qui chauffe aussi.

Passons à la présentation du produit.
Les gants
Ils se présentent comme une bonne paire de gants d'hiver mélangeant les parties textiles et cuir (majoritaire), avec de bonnes grosses manchettes qui remontent sur des manches d'une grosse veste d'hiver. A priori rien ne les distingue de gants classiques si ce n'est cette fermeture zip à l'intérieur de la manchette. En ouvrant cette-ci on découvre un fil électrique terminé par une prise femelle de type adaptateur pour PC portable ou n'importe quel transfo. Chaque gant est parcouru par un réseau de micro-résistance sur toute la surface supérieure de la main, permettant ainsi de faire barrière au froid.

Dans l'emballage, on trouve aussi un long fil électrique avec des prises semblables. Ce fil a une forme de "T", chaque branche du haut du T va dans une manche du blouson et le pied va au raccord batterie.

Ce raccord batterie est le dernier composant du kit. Il se présente sous formes de cosses à batterie de moto et d'une prise à raccorder au "T" susmentionné. la longueur du fil est suffisante pour s'installer sur n'importe quelle bécane. Il suffira de faire dépasser discrètement ce fil à la base de la selle (le fil est équipé d'un bouchon étanche pour le connecteur) afin de se brancher à chaque utilisation. Le raccord batterie est équipé d'un porte fusible. Le fusible adapté au produit est fourni.

Le liner
Le liner se présente comme un gilet et pourrait passer pour une doublure de veste d'hiver si on pouvait l'y raccorder facilement. En attendant, ça se ferme par un zip comme n'importe que blouson.

Le principe est le même que pour les gants : il sort de ce liner un câble prêt à être connecté à la batterie. Le raccord batterie est aussi fourni avec ce liner en cas d'achat de ce liner seul. Dans mon cas ça m'a permis de pré câbler ma deuxième bécane.

En cas d'utilisation combinée avec des gants, le câblage est déjà réalisé et les fils sortent du liner au niveau des poignées rendant ainsi inutile la connexion en "T" vendue avec les gants.

En cas d'utilisation combinée du liner et des gants, la valeur du fusible utilisé est à adapter (valeurs données par le constructeur).

L'efficacité ?
Pour moi c'est tout simplement magique ! J'ai lu des retours d'utilisateurs de poignées chauffantes qui se plaignent d'avoir froid sur le dessus de la main. Avec des gants chauffants, c'est fini. Comme il m'arrive d'être perfectionniste, j'ai ajouté à cet équipement un double variateur. Je dispose donc de 2 potentiomètres, permettant de régler indépendamment la température des gants et du liner. C'est très utile pour utiliser les gants seuls par exemple et ce dès que la température est limite, sans être franchement froide.
Par -5°C je n'ai pas besoin de mettre à fond sur les gants, et encore moins sur le liner (à peine allumé pour distiller une chaleur agréable dans le dos (et jusqu'au cou !). Je trouve que c'est notamment un gage de sécurité car je garde l'usage complets de mes doigts ! Auparavant, j'avais souvent froid aux mains (certainement une mauvaise circulation sanguine) et une fois les doigts engourdis, chaque utilisation de l'embrayage ou du frein s'avère douloureuse. La rapidité et la précision d'un freinage d'urgence sont évidemment à relativiser dans ce cas.

Autre avantage de ces gants : comme ils sont chauffants ils n'ont pas besoin d'être hyper épais et isolants. Ils sont au contraire très fin et souples ce qui améliore la sensibilité des commandes et le confort de conduite.

Pour vous faire saliver, voici un des moments où j'apprécie le plus ces gants : vous partez du boulot, c'est l'hiver, il fait nuit et froid. Vous avez pris soin de vous équiper bien au chaud pour gagner quelques minutes sur le froid. Vous démarrez votre bécane et vous apercevez que ça fait 3 jours que vous repoussez le plein du réservoir. Cette fois, plus moyen de négocier, votre destrier n'atteindra pas l'étable. Vous faites donc une halte à la station service du coin. Pour sortir cette p*?%n de CB il vous faut retirer les gants. Votre main se refroidit et quand vous la remettez dans le gant, celui-ci aussi a refroidi. Moi, mon gant a continué de chauffer et j'y replonge ma main avec un soupir de réconfort !

Fiabilité, tenue dans le temps
Ca fait 2 hiver que j'utilise ce matos au quotidien. La saison d'utilisation de ce matos va de octobre (quoi que cette année c'était plutôt doux) à avril/mai. Il m'arrive de brancher les gants à la mi-saison quand je pars le matin à la fraiche et de ne pas les brancher quand je rentre en fin d'après-midi et qu'il fait doux. C'est aussi l'avantage des variateurs : c'est pas du 0/1.

Pour l'instant, les gants et le liner tiennent bien. La seule panne à déplorer est une défaillance dans les câbles alimentant les gants sur le liner. Pour y remédier rapidement (bicoz on se caille les miches) j'ai remis le raccord en "T". Dès que les températures seront plus clémentes, je me pencherai sur la question d'une microcoupure quelque part.

Je suppose que le liner + les gants doivent tirer un max sur la batterie. D'ailleurs, quand je suis à l'arrêt en ville, mon feu faiblit et varie comme sur une bonne mobylette ! Mais comme mon trajet quotidien se compose aussi de 15km de périph, ma batterie tient le coup (batterie d'origine : 110.000km et 12 ans).

Vous l'aurez compris, je suis conquis par cette invention et si c'était à refaire, je réinvestirais. Ca coûte un peu plus cher qu'une bonne paire de gants d'hiver, mais c'est diablement plus efficace.

J'espère que ça aura convaincu les frileux réticents. Pour ceux qui n'ont jamais froid aux mains, et ben tant mieux pour vous, profitez-en !
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiTweet this Post!Partager sur FacebookReddit!
  #2 (Permalien)  
Ancien 05/01/2010, 17h07
Admin

Inscrit : octobre 2009
Entrées dans le blog: 43
lequipement.fr a désactivé la réputation
Par défaut

Pour les sous-vêtements chauffants, on a un test en préparation, avec une publication très rapidement prévue, pour un gilet chauffant.
On le présente d'ailleurs dès demain sur le site
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiTweet this Post!Partager sur FacebookReddit!
  #3 (Permalien)  
Ancien 05/01/2010, 17h40
Membre inscrit

Lieu: Extrême centre
Loïc is on a distinguished road
Par défaut

Très tentant...
Ce genre de produit, je pense que tu ne peux plus t'en passer assez rapidement !
Moi, je ne lâcherais plus les gants, même au bureau, devant l'ordi ! Non, le top, ce serait des mitaines chauffantes pour pouvoir taper et se cuir gentiment les mimines en même temps ! Pour pas se trimballer avec une batterie de 12 V dans le sac à dos, faudrait qu'elles se branchent en USB. Ya un filon, là...
  #4 (Permalien)  
Ancien 05/01/2010, 17h42
Membre inscrit

PtitLu is on a distinguished road
Par défaut

Je tiens à préciser que Loïc est tellement frileux qu'il a déjà reçu des mitaines chauffantes sur port USB pour arrêter d'avoir les doigts violacés quand il tapote sur le clavier
  #5 (Permalien)  
Ancien 06/01/2010, 12h08
Membre inscrit

Par défaut

Citation:
Envoyé par meux Voir le message
Je suppose que le liner + les gants doivent tirer un max sur la batterie. D'ailleurs, quand je suis à l'arrêt en ville, mon feu faiblit et varie comme sur une bonne mobylette ! Mais comme mon trajet quotidien se compose aussi de 15km de périph, ma batterie tient le coup (batterie d'origine : 110.000km et 12 ans).
Bon ben évidemment fallait que ça arrive...
Hier au moment de partir du boulot, je démarre la bécane. Je sens que la batterie est faiblarde vu le froid (moto dehors mais à couvert).Malgré ça, le gros naze que je suis mets quand même le chauffage jusqu'à la station d'à coté (500m). Frileux que je suis, je laisse le chauffage pendant que je fais le plein (donc moteur coupé). Au moment de repartir la batterie ne veut rien savoir. Le démarreur tourne mais pas assez de jus pour faire partir le gros 4 cyl.

Heureusement, le mécano du Feu Vert m'a prêté son booster et tout est rentré dans l'ordre. Celà dit, j'ai pas passé la 5e sur le périf' en rentrant histoire de garder un régime qui charge bien (mini 3.000tr/min).
J'ai pas vérifié l'état de la batterie ce matin, j'ai pris la bagnole et j'ai bien fait, il neige.
  #6 (Permalien)  
Ancien 06/01/2010, 12h08
Membre inscrit

feudj is on a distinguished road
Par défaut

Et depuis il cherche le port USB sur la bécane ??
  #7 (Permalien)  
Ancien 06/01/2010, 12h53
Membre inscrit

PtitLu is on a distinguished road
Par défaut

Les batteries, c'est comme les rasoirs jetables. Un jour, faut les jeter
  #8 (Permalien)  
Ancien 06/01/2010, 13h29
Membre inscrit

Sanson is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Je sens que la batterie est faiblarde vu le froid
Dans ces conditions (température), la batterie perd de sa capacité et ne se recharge plus complétement ....
Citation:
mets quand même le chauffage jusqu'à la station d'à coté (500m). Frileux que je suis, je laisse le chauffage pendant que je fais le plein
Les résistances chauffantes pompent ENORMEMENT !
Citation:
Au moment de repartir la batterie ne veut rien savoir.
Normal !
(Toutes les conditions étaient réunies !)
  #9 (Permalien)  
Ancien 06/01/2010, 14h06
Membre inscrit

Par défaut

Vais p'tet me laisser tenter par une batterie neuve un de ces 4... mais je voudrais regarder si j'en trouve une encore plus costaude que l'origine et de la même taille comme ça je pourrais profiter de la chaleur en plein hiver moteur coupé (oui je suis une grosse feignasse frileuse, et alors ?)
  #10 (Permalien)  
Ancien 06/01/2010, 16h08
Membre inscrit

Sanson is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
j'en trouve une encore plus costaude que l'origine
Tu prends les cotes maximum dont tu disposes et tu parcours les catalogues de batteries : celle qui rentrera dans ton volume et qui disposera du plus grand nombre d'Ah sera la bonne ....

Ceci dit, Monsieur Meux, ne te fait pas trop d'illusions ...., en mettant vraiment les choses au mieux, si tu réussissais à mettre une batterie de 20 Ah, avec la consommation électrique de tes machins chauffants, ca ne fera pas une grosse différence ....

Après recherches, le liner devrait consommer, en moyenne, 6,5 ampères, 1 gant, 1,5 ampères.
Soit un total de 10 ampères (en gros, en comptant les pertes quasi obligatoire.)

Cela te fais une autonomie d'une heure avec une batterie de 10 Ah ...., mais il faut compter avec la consommation électrique de la bécane et une énergie suffisante pour la démarrer !

Nb : Au Démarrage, on demande le maximum à la batterie.
Alors, évite de mettre en chauffe tes vêtements avant .....
Ta batterie, ton démarreur, la roue libre t'en remercieront grandement.

Moteur tournant, ou chaud, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes ..., si tu roules suffisamment pour une recharge (Ce que tu envoies dans les fringues n'allant pas dans la batterie )

Liens sociaux
  • Envoyer le sujet vers Facebook
  • Envoyer le sujet vers Twitter
  • Envoyer le sujet vers Digg
  • Envoyer le sujet vers del.icio.us
  • Envoyer le sujet vers StumbleUpon
  • Envoyer le sujet vers Google

Tags
batterie, blouson, chauffage, gants, hiver, pantalon, vêtement

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages